Plan de sécurité
La présence d’un plan de sécurité est obligatoire
Un plan de sécurité incendie efficace est la somme de ses parties, et il est important de comprendre chacune de ces parties pour s’assurer qu’elles sont bien intégrées au plan. Chaque élément contribue à réduire les risques d’incendie et à aider les agents de sécurité incendie à élaborer des procédures et des stratégies d’inspection de la sécurité incendie. Un plan de sécurité incendie comporte trois éléments clés, dont les suivants :
Prévention des incendies
La meilleure mesure de lutte contre les incendies est la prévention. Il est important que les travailleurs soient formés à la sécurité incendie afin qu’ils soient davantage sensibilisés aux risques d’incendie. Ils doivent connaître les procédures d’urgence et le fonctionnement des équipements de protection contre l’incendie. Les évaluations des risques d’incendie sont également nécessaires car elles permettent de savoir quels sont les risques présents et quelles sont les mesures nécessaires pour les gérer. Les responsables de la sécurité peuvent utiliser des listes de contrôle de la sécurité incendie pour effectuer des vérifications complètes de ces aspects du plan de sécurité incendie.
Lutte contre les incendies
Les plans de sécurité incendie doivent prévoir des inspections régulières des équipements de protection contre l’incendie (PIA), tels que les alarmes incendie, les extincteurs, les systèmes d’extinction automatique et les détecteurs de fumée, afin de s’assurer qu’ils sont fonctionnels à tout moment. Les responsables de la sécurité et les équipes d’ingénierie des installations doivent planifier et concevoir avec soin le système de protection et de lutte contre l’incendie approprié, car c’est la première chose sur laquelle les gens compteront en cas d’incendie.
Évacuation d’urgence
Bien que les individus puissent combattre les débuts d’incendies à l’aide d’équipements de lutte contre l’incendie, la direction doit néanmoins accorder de l’importance à la manière d’évacuer les personnes en toute sécurité en cas d’incendie. Chacun doit connaître le plan d’évacuation d’urgence, qui comprend les coordonnées des autorités chargées de la sécurité, le plan des sorties de secours et d’autres protocoles d’urgence en cas d’incendie. Pour mesurer la connaissance des plans d’évacuation d’urgence, les plans de sécurité incendie doivent également prévoir des exercices d’incendie réguliers afin de garantir l’état de préparation.